FAQ

À propos du traitement thermique avec le Varroa Controller

Le principe du Varroa Controller est basé sur le fait que l'acarien varroa tolère moins de chaleur que la pupe d'abeille. Les deux, les acariens et les pupes, se trouvent dans le couvain operculé. Les cadres avec le couvain operculé sont retirés et exposés à la bonne température dans le Varroa Controller pendant un certain temps. L'acarien meurt pendant ce traitement thermique et l’abeille continue de se développer sainement.
Parce que les acariens varroa tolèrent moins de chaleur que la pupe d'abeille. Ce fait est connu depuis longtemps.
Au printemps, quand les colonies d’abeille grandissent, plus de 80% des acariens se trouvent dans le couvain operculé d'abeilles. Avec le Varroa Controller, vous pouvez tuer ces acariens prêts à se reproduire.
Tous les acariens piégés dans le couvain operculé sont tués avec le Varroa Controller.
Nous savons l'efficacité de bon nombre de nos propres tests et applications que nous et nos clients avons effectués. Le Varroa Controller a également été testé par des instituts de recherche officiels, notamment l'Institut Bavarois de recherche sur les abeilles à Veitshöchheim, en Allemagne. Avec une efficacité de 97%, le Varroa Controller a montré la meilleure performance de tous les appareils testés (Deutsches Bienenjournal 2017/1). L'institut Belge des abeilles CARI attribue également plus de 95% d'efficacité au Varroa Controller (Actu API 2012/3).
Le traitement thermique avec le Varroa Controller tue les acariens au moment où ils veulent se reproduire, ce qui rend le traitement extrêmement efficace. La population d'acariens est ainsi considérablement réduite, bien avant qu'elle constitue une menace pour la colonie d'abeilles.
Si le traitement thermique est effectué avec les paramètres certains tels que la température, le temps et l'humidification, il n'y a aucun risque pour le couvain d'abeilles. Si l'humidification ne fonctionne pas, les cellules du couvain se dessèchent, donc le Varroa Controller mesure de manière fiable l'humidité à tout moment. Il est garantit qu'il y a toujours suffisamment d'humidité tout au long du traitement thermique. L'appareil utilise également des capteurs de précision pour mesurer avec précision et vérifier le temps et, surtout, la température.
Les deux sont tués.
Non, ce n'est pas possible.

À propos du travail avec le Varroa Controller

Au printemps, quand il y en a encore relativement peu de cadres du couvain operculé, vous les retirez et vous les placez dans le Varroa Controller (sans abeilles). Le traitement proprement dit se déroule de manière entièrement automatique.
Pendant le traitement thermique, de l'air chaud est soufflé en cercle et les cadres sont chauffés. En plus du chauffage, l'humidification de l'air est également assurée pour que le traitement thermique soit réussi.
Le meilleur moment est 1) Au printemps pour réduire le nombre d'acariens avant qu'ils ne menacent la colonie d'abeilles 2) Si vous créez des nucléis pour donner aux nouvelles colonies un démarrage parfait et sans acariens 3) En été au moment de la récolte du miel et après avoir utilisé la Cage Duplex-Cadres 4) En automne pour le dernier traitement thermique, pour s'assurer que la population d'acariens est réduite et que les colonies hibernent en toute sécurité.
Le Varroa Controller est équipé de capteurs de température et d'humidité très précis qui régulent exactement le traitement thermique. Ces capteurs assurent le succès du traitement thermique.
Non, ce n'est pas nécessaire. Quand le traitement est terminé, un signal fort retentit.
Environ la moitié de nos clients utilisent le Varroa Controller avec un petit générateur. Tout générateur qui fournit en permanence au moins 800 W convient à cela.
Oui, l'Institut Bavarois de recherche sur les abeilles à Veitshöchheim, en Allemagne - voir l'article de Dr Berg "Hyperthermie - le principe fonctionne", Deutsches Bienenjournal 01/2017. Le résultat de leurs tests: 97% d'efficacité! L'institut Belge des abeilles CARI attribue une efficacité de plus de 95% au Varroa Controller (Actu API 2012/3)
Fondamentalement, les ruches ne doivent être ouvertes qu'à partir d'une température extérieure de 18 degrés Celsius. De plus, vous ne devez effectuer aucun traitement thermique lorsqu'il fait très chaud (plus de 33 degrés Celsius).
Si vous partagez l'appareil avec des collègues, il doit être désinfecté avant de le transmettre.
Avec le Varroa Controller XLarge, vous pouvez traiter le couvain de 20 colonies en une seule fois. Un deuxième ou troisième appareil est recommandé pour 200 colonies.
Veuillez également considérer le coût d'une ruche décédée au printemps: Combien cela vous a-t-il coûté d'avoir perdu les abeilles, la reine et la cire? Combien de temps vous faut-il pour nettoyer les ruches mortes et créer de nouvelles colonies? Certains apiculteurs ont calculé cela et sont venus à la conclusion que le Varroa Controller est déjà rentable si 7 à 10 colonies étaient à nouveau achetées.
Si vous n'avez que quelques ruches, c'est une idée d'acheter l'appareil avec un collègue. Nous offrons aussi le modèle Varroa Controller Light, qui est intéressant pour les apiculteurs ayant un petit nombre de ruches.
Oui, il existe des stations de location et des clients qui louent leur propre Varroa Controller. Veuillez visiter « Contact ».

ECODESIGN company GmbH
© 2020 - ECODESIGN company GmbH
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram